Démarches de transformation

Qu’est ce que la transformation d’une entreprise ?

Un constat partagé de l’époque actuelle est que le rythme du changement s’accélère. Alors qu’une entreprise pouvait opérer il y a quelques décennies sans se remettre en question régulièrement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’écosystème de l’entreprise change de manière continue dans tous ses aspects : technologique, humain, sociétal, environnemental. L’entreprise doit alors passer à une culture où elle s’adapte ou se renouvelle en permanence, comme un organisme vivant s’adapte naturellement au changement de son écosystème.

On emploie fréquemment le terme de transformation pour cette démarche, ce qui peut être compris comme un changement de l’entreprise pour s’adapter à son environnement en constante évolution. Mais l’entreprise doit tout autant définir ou retrouver qui elle est, et ce qui fait sa singularité, et renforcer cette singularité pour attirer à elle les bons partenaires et ses clients.

Nous aidons ainsi les entreprises à s’adapter et à exprimer leur singularité.

Notre méthode

Notre méthode pour accompagner une démarche combine la structuration de la démarche et l’animation des temps individuels et collectifs, en vue d’arriver à l’objectif de la démarche

Construire la démarche

  • Identifier les enjeux et la situation de départ
  • Structurer le parcours: les objectifs, les étapes, les méthodes, les leviers
  • Déployer une stratégie pour atteindre les résultats

Animer les temps individuels et collaboratifs

  • Echanger régulièrement avec le dirigeant, le pilote et le groupe de pilotage
  • Animer et faciliter les réunions, ateliers et séminaires
  • Activer une dynamique de collaboration : agilité, créativité, engagement et enthousiasme, impact

Piloter pour arriver au résultat

  • Avoir une stratégie de déploiement : dirigeants, comex, pilotes du changement, déploiement (managers, équipes)
  • Adapter nos postures aux besoins (coaching, facilitation, conseil)
  • Mesurer l’avancement vers les objectifs

Les thématiques

Les thématiques suivantes sont essentielles au processus de transformation. Elles doivent toutes être traitées au fur et à mesure pour s’assurer de la réussite de la démarche.

Redéfinir sa vision et redécouvrir son identité

  • Renouveler sa vision
  • Découvrir sa mission et sa marque, retrouver son ADN
  • Définir son écosystème

 

Piloter les dynamiques humaines

  • Piloter l’évolution culturelle et managériale
  • Adapter la gouvernance, le leadership et l’organisation
  • Former les équipes aux nouvelles compétences nécessaires

 

Piloter le changement jusqu’au résultat

  • Lancer et mener à bien les projets de transformation
  • Innover, concevoir de nouvelles offres et les commercialiser
  • Revoir l’expérience client, intégrer le digital et la technologie